Olivia BARISANO

Née en 1982, plasticienne et scénographe, Olivia vit et travaille entre le Sud Français et Bruxelles.

Elle a participé à « Oeuvre choisies », l’exposition inaugurale du nouvel espace de la galerie, puis nous aurons l’immense joie d’organiser sa première expsoition personnelle à la galerie. RDV le 27 avril 2017 pour « De la poussière » !

Quelques mots à propos de son travail

Héritage, filiation, mémoire, transmission, quotidienneté, rythme, usure, répétition, anachronisme, rituel, humanité et survie.
Tels sont les rouages d’une réflexion, le fruit d’une rencontre avec une muse, ma grand-mère, Nonna. Avec son infinie confiance et sa force de présence, nous avons tissé ensemble une relation non verbale dans laquelle je questionne le présent, le passé, la vie quotidienne rempli d’attentes, d’actions vitales et usuelles où les traces du temps font lecture et sont données à voir.
Vidéo et performances inscrivent la protagoniste comme créatrice de ses propres aventures du quotidien mêlées de fiction et de réalité.
Dans le prolongement de ce travail, je trouve mon autonomie en me confrontant à cette question du geste au quotidien comme peler, râper, frotter, étaler, manger, nettoyer, rapiécer. Tous ces gestes récurrents et répétitifs ponctuent le temps tout en s’inscrivant dans un temps universel.
Telle une mémoire vivante, je m’applique à reproduire les gestes ancestraux et les savoir-faire en les confrontant au monde contemporain, questionnant ainsi notre société de consommation. Ce va-et-vient métaphysique permanent m’ancre dans le sol et me renvoie à mes racines, mes origines familiales mais aussi à ma condition humaine où la matière fait place au trou béant de l’oubli.

ARCHIVE :

À l’occasion de Human condition,  quatrième exposition de la MH Gallery du 20 avril au 21 mai 2012, Mathilde est très heureuse d’accueillir un projet inédit pensé par deux têtes et réalisé à quatre mains : celles d’Olivia Barisano (BE) et de Mai Tabakian (FR), deux jeunes femmes nouvellement arrivées sur la scène artistique.

Une version intégrale du dossier de presse est disponible en français,  néerlandais et anglais :

DP Human condition Barisano Tabakian FR

DP Human Condition Barisano Tabakian NL

PR Human Condition Barisano Tabakian

     

Elle a également participé depuis à  » A voir et à manger » en 2013, « Beau, utile et unique » en 2014 et son travail a aussi été présenté en foires.

More : www.oliviabarisano.com