Human Condition / O.Barisano M.Tabakian / april 20 > may 21

À l’occasion de Human condition, quatrième exposition de la MH Gallery, Mathilde est très heureuse d’accueillir un projet inédit pensé par deux têtes et réalisé à quatre mains : celles d’Olivia Barisano (BE) et de Mai Tabakian (FR), deux jeunes femmes nouvellement arrivées sur la scène artistique.
Human condition explore deux versants d’un même iceberg, propose deux regards différents et cependant convergents : ces artistes questionnent notre condition, mais elles observent chacune le genre humain à travers leur prisme personnel.
Au coeur du travail d’Olivia Barisano -vidéos, installations et performances- toujours le corps. Cette dernière semble occupée, même engagée physiquement, à trouver son identité, à chercher une filiation qui la situerait à la fois dans un temps relatif, à l’échelle de sa vie, comme dans un temps plus universel. La répétition têtue d’un geste, habitude, pratique ancestrale ou contorsion spatiale, constitue chaque fois lien entre les hommes et en même temps oeuvre singulière. Olivia cherche un moyen de dénouer les fils de la transmission qui relieraient une petite fille devenue adulte à ses racines. Ce faisant, tout en nous confondant, elle renvoie chacun à sa propre histoire.
Mai Tabakian présente une œuvre intitulée « Atomes crochus ou les affinités électives » : seize éléments comme autant de tableaux, mais sans peinture, et réalisés à partir de tissus rebondis de ouate et montés sur support extrudé. Cette technique qui lui est habituelle aiguise par son apparence séduisante un impossible toucher. L’ensemble fait une référence directe au roman de Goethe « Les affinités
électives ». Visuellement, elle convoque également son « Traité des couleurs ». Tourbillon coloré, cette installation bouscule non seulement les théories sur les couleurs mais aussi, de façon allégorique, celles concernant les appariements humains.
Les deux œuvres confluent naturellement. Celles-ci s’affranchissent de toute théorie déterministe, qui voudrait réduire l’homme à son corps pour rappeler au contraire que la vie, y compris dans le monde des couleurs, regorge de mystères et de magie. Elles écrivent de concert une histoire de l’homme qui élabore différentes stratégies pour échapper à un destin prédéterminé. Pour atteindre l’essentiel, elles utilisent le travail minutieux du textile, exposent la beauté de la répétition des gestes quotidiens pour aboutir à une poésie singulière et pourtant universelle

 

Une version intégrale du dossier de presse est disponible en français,  néerlandais et anglais :

DP Human condition Barisano Tabakian FR

DP Human Condition Barisano Tabakian NL

PR Human Condition Barisano Tabakian